mercredi 2 juillet 2014

PopLife déménage ! Rendez-vous sur mypoplife.fr pour plus d'articles happy & healthy !

Mon mois pour manger plus sainement se termine mais je ne vais pas retrouver les mauvaises habitudes, au contraire.
J'aurais aimé partager un peu mieux avec vous mon changement mais je n'ai pas tout à fait le réflexe de prendre en photo tout ce que je mange (et surtout prendre le temps de faire un shooting de ma nourriture).
J'ai changé pas mal de choses dans mon alimentation, je me sentais capable et c'est l'un des points importants quand on décide de changer ses habitudes : il faut faire selon ses capacités ! Rien ne sert de copier les autres et lâcher au bout de quelques temps. Faites ce qui vous convient à vous, ce que vous savez que vous pourrez faire et vous y tenir.

Aujourd'hui je partage avec vous quelques gestes à avoir pour une bonne alimentation. Ce sont des gestes très simples que l'on connait tous, je ne propose rien de révolutionnaire ni d'extrême. Des gestes que j'ai adopté et qui ont fait et font leurs preuves. Ce n'est pas un régime mais des choix plus sains.

* Bye-by les sodas !

Ce n'est un secret pour personne, les sodas (le Coca-Cola est le roi) sont bourrés de sucre ! Et du mauvais sucre ! Ce fameux sucre rapide qui n'a pour effet que de donner un coup de jus immédiat et qui participe à la prise de poids.
J'ai supprimé le Coca de mon alimentation et quand j'en ai bu pour la première fois après 3 semaines sans en boire, j'ai trouvé ça dégueulasse au point de ne pas finir le verre. Plus que jamais j'ai senti le goût du sucre, il n'y a que ça, un gros choque alors qu'avant je buvais au moins 1 verre à chaque repas (voir plus et tout au long de la journée).


Faites le test : ne buvez plus de soda pendant un certain temps puis réessayez. Vous sentirez la différence.

* Bonjour les féculents !

Pour remplacer le sucre rapide que l'on trouve dans des aliments faciles d'accès, populaires et dont l'action n'est que de courte durée, il faut privilégier les sucres lents avec les pâtes en tête. Les féculents (ou glucides complexes) sont très prisés des sportifs avant un effort et c'est bien pour une raison : les féculents apportent de l'énergie sur une longue période.
J'ai pris l'habitude d'en manger le midi et j'ai moins de coup de barre l'après-midi et surtout je suis bien calée. Donc je ressens moins l'envie de grignoter entre les repas et de me jeter sur un aliment riche en sucre rapide.

Par contre on évite d'en manger le soir vu que l'activité est réduite quand on dort. Résultat on grossit. On évite aussi les accompagnements type beurre, sauce bolognaise ou autre qui sont gras.

Pour en savoir plus sur ces sucres lents ou rapides, je vous invite à lire cet article qui vous explique un peu la différence et vous donne les aliments concernés.

* Bye-bye les plats préparés

Ou du moins on en diminue sa consommation car le problème des plats prêts c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans, même si on lit l'étiquette. Prenez l'exemple récent de ce reportage sur le mauvais étiquetage des produits à base de poisson : la mention "chair de poisson" n'est pas claire (de quel poisson on parle ?), beaucoup de choses sont indiquées mais sans savoir ce que c'est vraiment. Et puis il y a le coup de la soupe de poisson qui ne contient parfois que 14% de poisson...
Les aliments des plats tout-prêts sont transformés et ils perdent ainsi leurs bienfaits naturels.

J'avoue que ce n'est pas évident de renoncer aux plats tout-prêts dans un soucis de rapidité mais pour avoir une bonne alimentation il faut faire l'effort de cuisiner.
Jusqu'à présent je n'ai mangé que du poulet, steak frais et un peu de poisson aussi mais très peu en frais car c'est malheureusement cher... Et oui on le sait, se nourrir sainement revient cher...



* Bye-bye mayonnaise, ketchup...

Pareil que pour les plats préparés, il faut en diminuer sa consommation car ce sont des sauces grasses et sucrées.
Sur ce point je ne pourrais pas vous offrir d'alternative car je n'en ai pas trouvé. Étant une grande amoureuse de la mayonnaise, la vraie, j'ai du mal à concevoir la mayonnaise allégée. Je n'ai pas totalement banni la mayonnaise et le ketchup de mon alimentation mais j'en ai sacrément réduit ma consommation. Comme je mange plus de féculents le midi et des légumes le soir, je n'ai pas trop besoin d'accompagner ma viande avec des sauces.

* L'eau, la meilleure alliée

Un classique, je me répète mais il est important d'avoir une bonne hydratation et c'est une des bases d'une bonne alimentation.
Boire de l'eau mais aussi du thé (sans sucre !) tout au long de la journée et promis on arrive très facilement à au moins 1L d'eau par jour sur les 1,5L recommandés.

Voilà pour mes 5 gestes à adopter pour avoir une bonne alimentation ! Ils sont simples et ne demandent que peu d'efforts.
En un mois, j'ai réduit ma consommation de gras et de sucre et le résultat se ressent, comme il se voit. Moins de mauvais gras au niveau des cuisses (soyons honnête, c'est là que ça va la plupart du temps).
Et n'oubliez pas de faire un peu de sport ! Au moins 35 minutes par jour et de façon régulière pour aider à des résultats.





Tagged: , ,

0 commentaires: