lundi 10 février 2014

Avec la nouvelle année, l'envie d'avoir un agenda un peu mieux organisé s'est faite sentir et du coup il fallait trouver un système qui fonctionne. Nous en sommes en février et tout marche comme sur des roulettes.

J'aime le papier donc je ne me sers quasiment jamais de mon agenda sur mon portable ou ma tablette, sauf pour des rappels vraiment urgents. 

Voici quelques petites astuces pour bien organiser son agenda.



1) Investissez dans un bon agenda

Cela va bien entendu de soi que la première étape est d'avoir un agenda.
J'ai un peu de mal avec les petits agendas que la plupart des gens ont, même si j'en ai un je n'arrive pas à m'y faire.
Je suis plus une adepte du gros agenda, du vrai où tu peux écrire toute ta vie, ranger des documents... Et ça tombe bien car j'ai trouvé mon bonheur en août dernier quand je suis allée à Londres, auquel j'ai ajouté des petits stickers de couleurs où il y a marqué "check", "to do", "holiday", birthday", deadline" et "appoint". 
J'ai aussi acheté un Desk Planner chez Hema qui est ouvert en permanence sur mon bureau.
Investissez donc dans un agenda qui vous convienne.


2) Mettez de la couleur

Ne comprenez pas qu'il faille faire des jolies petits dessins partout où qu'il faut mettre de la couleur vraiment partout.
Non par "mettez de la couleur" j'entends plutôt qu'il faut choisir des couleurs qui correspondront à une activité et qui permettront ainsi de bien identifier les tâches à faire et à quoi elles correspondent.
Exemple : j'utilise le vert (surligneur ou feutre) pour le boulot, le rose pour les blogs (PopLife et PopMovies) et le bleu pour le sport. A peine j'ouvre mon agenda que je vois tout de suite ce que j'ai à faire et pour quoi.
C'est plus pratique et ça saute aux yeux.

3) Faites une "to do list"

Faites une liste générale, sur une feuille que vous rajouterez à votre agenda, de choses à faire dans la semaine. Vous pouvez bien entendu en ajouter au fur et à mesure, il n'y aucune restriction.

4) Planifiez 3 tâches par jour

Grâce à la "to do list" que vous avez désormais, chaque matin, il faut se fixer une petite liste de 3 choses à faire absolument dans la journée. Ce sont des choses importantes et sur lesquelles il faudra donc se concentrer.
A la fin de la journée, si vous réussissez à les barrer je peux vous garantir que vous aurez un grand sentiment de satisfaction.

5) Faites votre propre organisation

Bien entendu ces petites astuces ne sont pas à appliquer à la lettre. Elles me conviennent à moi mais chacun à son rythme et sa méthode donc rien ne dit qu'elles marcheront aussi pour vous.
Vous pouvez utiliser des petites idées mais le plus important c'est de vous créer votre propre organisation.

Mes petites adresses :

Hema - ma boutique préférée et sûrement l'une des meilleures à Paris pour la papeterie sympa et pas chère.
Paperchase - le paradis à Londres pour la papeterie ! C'est là que j'ai acheté mon agenda et les stickers.

Et vous, quelles sont vos astuces pour votre agenda ?


Tagged: , ,

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Waouh!!j'en rêve!!
Je cherche tes petits stickers dans la boutique papershase mais je ne les ai pas trouvé!!peux tu me dire stp leur nom exact?
en tout cas je mets de côté tes astuces!
bon dimanche!
olivia

Unknown a dit…

Hello !

Désolée de ne répondre que maintenant mais j'ai changé l'adresse du blog (http://mypoplife.fr/)

Pour répondre à ta question, c'est à Londres que j'ai acheté les stickers il y a 2 ans. A Paris il n'y en a pas, ni sur le site. Peut-être que c'était une série et qu'ils n'en font plus maintenant.