dimanche 24 novembre 2013


Muriel, ou Le mariage de Muriel, c'est le film qui a bercé ma jeunesse. Le film qui m'a fait découvrir ABBA et Toni Collette. Le film qui me redonne le sourire et une bonne dose d'espoir.

Muriel c'est un boulet, une moins que rien inutile qui n'arrive pas à trouver du boulot ou un copain, grosse, voleuse et menteuse, elle est une gêne, comme le reste de sa famille pour son père qui a des ambitions politique mais n'arrive à rien à cause d'eux.
Rien ne lui sourit à cette chère Muriel. Elle suit comme un petit chien un groupe de filles populaires, des pouffiasses, mais là aussi elle se fait rejeter, représentant une honte sur les 4 filles à la mode.

Le tableau n'est pas joli mais c'est ce qui fait toute la beauté du film.
Vous l'avez compris, Muriel n'a rien pour elle et pourtant elle décidera de prendre sa vie en main et arrivera à relever la tête.
Cela prendra du temps mais le changement commence à opérer lorsqu'elle trouve une épaule sincère en Rhonda, une amie d'école délurée et bien dans sa peau. Ensemble elles rigolent, vivent et Muriel fait un pas vers l'émancipation. Elle trouve un boulot dans un vidéoclub et se voit enfin proposer un rendez-vous (ah le vidéoclub, ce plan drague idéal).
Mais le bonheur est de courte durée. Un triste événement vient s'abattre sur les deux amies et Muriel replonge dans ses mensonges et ses rêves.

Un des passages les plus marquants reste quand elle se confie pour la première fois. Brise coeur que d'entendre de sa propre bouche ce que les autres disent d'elle, ces mots dures qu'on lui a répété toute sa vie sont d'une violence quand elle les prononce. "Je ne veux pas redevenir cette nullité !". La phrase terrible qui achève ce monologue coup de poing.

Elle touche le fond, réalise son rêve d'un beau mariage avec un beau blond nageur mais ce n'est qu'un énorme mensonge. Une vie idéale, basée sur un mensonge mais qu'importe, elle est Madame. Malheureusement son bonheur est vite arrêté par l'événement le plus terrible dans la vie d'un enfant... Un choc, un retour brutal à la réalité, horrible moment où elle prend enfin conscience de qui elle est, de ce qu'elle doit faire. Elle montre sa vulnérabilité et sa force, retrouve celle grâce à qui elle a réussi à passer un cap et ensemble elles s'envolent pour de nouvelles aventures. Une amitié, une vraie, des rires et des sourires, des larmes de joie. Muriel est prête à vivre sa vie, comme elle le rêve et sans mensonge.

Muriel c'est le film qui a bercé toute ma jeunesse, je l'ai vu et revu des dizaines de fois, je connais les répliques par coeur et je sais qu'en le regardant je me sentirais mieux, beaucoup mieux.
Toni Collette est une véritable révélation et aujourd'hui elle est assez méconnaissable.
Et en ce qui concerne ABBA, les titres utilisés dans le film collent parfaitement et ont une très grande importance. Sans eux, la magie ne serait pas efficace.



Tagged: , , ,

0 commentaires: